Astuces pour faire des économies à la maison
01/12/2022
"Avec la crise énergétique qui s’intensifie, les problématiques liées à l’énergie sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes. Comment réduire ses factures ? Voici nos pistes à suivre pour faire des économies d'eau et d'électricité dans chaque pièce de la maison.
Alors que les prix de l’énergie ne cessent de flamber, faire des économies d'eau et d'électricité est devenue une priorité pour bien des foyers. Choix d’un électroménager faible consommation et astuces isolation, il y a de nombreuses façons d’agir pour diminuer la facture sans forcément y perdre en confort.
Économiser l'eau dans la salle de bains :
Terminé, les bains à 40 °C, désormais, on opte pour la douche. Rationner l’eau grâce au “stop douche”, à des embouts, mousseurs et autres douchettes spécifiques. Autre astuce non négligeable pour ne pas gaspiller l'eau, ne pas la laisser couler pendant que vous vous brossez les dents.
Pour aller plus loin, on récupère l'eau dans le condensateur du sèche-linge, cela vous servira d’eau déminéralisée pour le fer à repasser.
Économiser l'eau dans les WC :
Les WC sont paraît-il les plus gros consommateurs d’eau de la maison. Alors, installez une double commande pour la chasse d’eau : le minimum peut suffire. Ce mécanisme ne coûte que 30 euros mais nécessite un peu de bricolage facile. L'autre alternative, c’est un astuce canadienne qui ne coûte rien (ils sont très au fait de la question verte) : placez une bouteille remplie d’eau dans le réservoir de “la” toilette, et c’est autant d’eau économisée chaque fois qu’on tire la chasse...
Vérifiez que votre appartement est équipé d’un réducteur de pression (ce qui n’est pas toujours le cas quand on vit dans de l’ancien). Cher, mais véritablement économique à long terme.
Économiser l'eau au jardin :
N'arrosez pas trop votre jardin l'été. Creusez de petits puits, mieux encore, installez une cuve de récupération des eaux de pluie. Technique infaillible : utilisez votre eau usagée qui sert à nettoyer les fruits et légumes pour arroser vos plantes.
Privilégier des appareils basse consommation :
Éteignez les lampes avant de sortir d’une pièce. Bannissez les halogènes de vos pièces et achetez des ampoules “basse consommation”. Pensez aux boutons éco et ne laissez pas en veille les appareils électroménager.
Utilisez le sèche-linge le moins possible (bon, OK pour les draps c'est encore permis…). Utilisez le micro-ondes au lieu du four pour les petits repas (et en plus ça va plus vite). Vérifiez que le réfrigérateur se referme bien, parce qu’il représente 12 % de la consommation totale d’énergie (sinon, en changer les joints), ne jamais y mettre d’aliments encore chauds et le dégivrer régulièrement. Ne cédez pas aux sirènes de la climatisation.
Isoler les fenêtres et entretenir les radiateurs pour maintenir la chaleur :
Dépoussiérez les radiateurs, faites attention à ce qu’ils ne soient pas recouverts par les rideaux. Isolez les fenêtres et les portes correctement afin que l'air extérieur (et froid) ne s'y immisce pas. Installez un thermostat d’ambiance programmable et réduisez la température de la chaudière : 1 °C de moins, c’est un pull en plus, d’accord, mais c’est aussi 7 % d’économie sur la facture. Faire des “économies” d’achats
L'eau, l’électricité et la déco, alors dans tout ça ? Il faut bien se l'avouer, c’est parfois économique mais pas toujours écolo d’acheter ses meubles chez les géants de la déco : la console ethnique chic à 400 euros est certes très "tendance" mais en aurais-je encore envie à l’automne, et sera-t-elle encore debout au fil des années ? La devise de l’économe, c’est "acheter moins, ce qu’il y a de mieux et pour longtemps". Il faut penser recyclage, et le meilleur moyen de recycler c’est d’acheter des objets déjà en circulation : du vintage donc !"
Source: MarieClaire Maison