Ce qui change au 1er janvier 2024
02/01/2024
"Dans le secteur de l’immobilier, et plus généralement de l’habitat, chaque fin d’année est synonyme de changements et/ou d’évolutions à connaître pour l’année suivante. Décryptage dans cet article de tout ce à quoi il faut s’attendre.
- L'accès à la propriété et aux crédits immobiliers
La hausse des crédits immobiliers devrait enfin fléchir courant 2024 pour atteindre les 4 % en fin d’année. Les prix des biens immobiliers devraient également baisser en 2024. Face à un marché immobilier bloqué en 2023, quelques éclaircies sont donc prévues pour 2024.
- Le prêt à taux zéro reste en vigueur jusqu’en 2027 et ses conditions d’accès élargies en 2024 selon le ministre de l’Économie. Toutefois, ce dispositif ne s’appliquera pas aux maisons individuelles neuves.
Ouvrir un PEL en 2024 sera également plus intéressant avec un taux qui passera à 2,25 % au lieu de 2 %.
- Les dispositifs d'investissement locatifs
La loi Pinel, pour un investissement locatif dans l'immobilier neuf, et la loi Denormandie, pour un investissement locatif dans l'immobilier ancien sont toujours d'actualité en 2024.
- Les réductions d’impôts avec la loi Pinel sur les biens neufs seront à nouveau diminuées en 2024, à moins d'opter pour un logement répondant aux critères du Pinel +.
- La taxe d'habitation
Depuis le 1er janvier 2023, la taxe d’habitation est supprimée définitivement sur les résidences principales. Vous en serez donc exonérés en 2024, sauf si vous possédez une résidence secondaire. Dans ce cas, la taxe d’habitation risque de vous coûter plus cher. Certaines communes annoncent une hausse qui peut aller de 5 % à 60 %.
- Les passoires thermiques et les aides pour la rénovation énergétique
Le 1er semestre 2024 devrait voir l’adoption du plan de lutte contre l’habitat indigne dévoilé début décembre par le ministre du logement. Ce plan propose des mesures pour simplifier et accélérer la rénovation des habitats dégradés. Ainsi, en 2024, place à "Ma Prime Logement Décent" qui vise à financer la rénovation de ces logements, notamment sur le plan de leur efficacité énergétique.
MaPrimeRénov’ reste en vigueur, mais sera attribuée en priorité à la remise aux normes des passoires thermiques. MaPrimeRénov’ Performance s’applique aux travaux de rénovation globale. Elle s’adresse à tous les ménages sans condition de ressources. MaPrimeRénov’ Efficacité est destinée à l’installation d’équipements de chauffage décarboné ou bas carbone.
- La location touristique
Les propriétaires de locations saisonnières doivent s’attendre à payer plus d’impôts en 2024. En effet, une réforme fiscale annoncée par le gouvernement fin 2023 doit alourdir la fiscalité des loyers perçus en 2023 au titre de la location saisonnière. Toutefois, seuls les biens classés "meublés de tourisme" et soumis au régime micro BIC sont concernés. En 2024, la location de ces meublés de tourisme sera assimilée à une activité de prestation de services (à compter des loyers perçus en 2023).
- Les conditions d'accès à la location
La garantie Visale permet aux candidats à la location de présenter une caution fiable au bailleur sans passer par un garant issu de leur famille ou de leurs proches. Elle assure aux propriétaires une garantie contre les loyers impayés et les dégradations locatives.
Depuis décembre 2023, ce dispositif mené par Action Logement est étendu aux travailleurs saisonniers et s'appliquera à partir de l'été 2024 aux indépendants. De plus, une revalorisation de l’APL est prévue en janvier 2024. Le montant de l’APL va donc augmenter si la situation du demandeur est restée stable.
- L'impact des Jeux Olympiques sur le marché immobilier
Le marché immobilier va très certainement bénéficier d’un "effet J.O.". En effet, les propriétaires espèrent bien profiter des Jeux Olympiques pour louer leurs biens à prix forts. Les prix des locations devraient aller du simple au quintuple par rapport à une période traditionnelle (en respectant la limite des 120 nuits de location par an). Une aubaine qui se prolonge même après la fin des J.O. pour les propriétaires qui souhaiteraient vendre leurs biens immobiliers. Il a été constaté une hausse du prix du m² à Tokyo (+22 %) et à Londres (+24 %), organisatrices des J.O. en 2021 et 2012.
L'avancée du projet Grand Paris et autres chantiers de transports en France La loi sur le Grand Paris fut adoptée au Parlement en mai 2010. Le projet Grand Paris comprend, entre autres, un supermétro automatique de banlieue à banlieue avec la mise en service de 200 km de lignes nouvelles. Juin 2024, juste avant les J.O., l’extension de la ligne 14 sera mise en service. Il faudra patienter jusqu’à fin 2030 pour voir la fin de ce chantier titanesque.
De leur côté, les travaux de l’A69 entre Toulouse et Castres vont continuer en 2024 malgré l’opposition des écologistes, de certains scientifiques toulousains et des riverains. La mise en service est prévue pour 2025.
- Le recyclage des déchets alimentaires
Saviez-vous que nos poubelles contiennent 30 % de déchets alimentaires ? Ainsi, dès le 1er janvier 2024, les ménages devront effectuer le tri de leurs biodéchets et les séparer du verre, du papier et des autres déchets. Cette mesure entre dans l’application de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC). Votre mairie ou votre collectivité doit vous fournir des bio-seaux et des composteurs (de manière gratuite ou avec une réduction sur le tarif). Des poubelles collectives de déchets alimentaires sont ou vont être prochainement installées dans les communes.
- Les tarifs de l'énergie
Pour 2024, une bonne et une mauvaise nouvelle s’annoncent. D’un côté, une hausse du prix de l’électricité, les tarifs réglementés pourraient augmenter de 10 %. En cause, le bouclier tarifaire qui devrait prendre fin. En revanche, une légère baisse des tarifs du gaz est attendue (3 % de moins) en raison des stocks de gaz au plus haut et des températures plutôt douces."
Source: Bien ici